Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Actualités météorologiques

21 juin 2007 / Fontannaz Lionel

 

Orages violents du 20 au 21 juin 2007

 

Plusieurs vagues orageuses balaient la Suisse

Entre mercredi soir et jeudi après-midi plusieurs vagues orageuses ont balayé une grande partie de la Suisse. 

 

Ces orages ont généralement donné 30 à 60 mm d'eau (millimètre) au Nord comme au Sud des Alpes. Par endroit dans l'est il est tombé par endroit  80 à 100mm. Ces quantités sont généralement tombées en moins de 12 heures. Ces précipitations intenses accompagnées de grêle, se sont produites en 2 ou 3 vagues orageuses donnant souvent 10 à 30 mm en une heure. Dans l'est du pays il est localement tombé près de 70mm en une heure.

Le Valais, comme prévu, est resté à l'écart de ces intempéries.

 

Cumul des précipitations en mm au passage des orages

Cumul des précipitations en mm entre le 20 et 21 juin 2007.

agrandir_carte.jpg, 269 KB

Les ingrédients d'une situation explosive

Tous les ingrédients étaient réunis (points 1 à 4) pour donner une situation orageuse explosive.

 

1. De l'air chaud, humide et instable propice aux orages recouvrait la Suisse et une bonne partie de l'Europe centrale.

 

2. De l'air polaire en provenance de la l'Atlantique est rentrée en conflit avec cet air chaud et humide. Ce type de conflit de masse d'air a pour effet de donner une activité orageuse étendue et forte (front orageux).

 

3. Des vents forts en altitude (jets stream) se sont positionnés au dessus de la zone de conflit de masse d'air sus-mentionnée. Ce positionnement des jets a eu pour conséquence de rendre la situation orageuse encore plus intense. (Voir la littérature météorologique sur les "sorties froide de jet et entrée chaude de jet").

 

4. De plus de l'air sec d'origine stratosphérique accompagnant ces jets stream a aggravé la situation en soulevant  violemment  le front orageux.  Ce soulèvement en Suisse s'est produit jeudi matin en donnant la vague orageuse la plus violente. Ces intrusions d'air stratosphérique sont appelées "anomalie de tropopause". Elles sont généralement bien marquées sur le canal vapaur d'eau (WV6.2) des images satellites d'EUMESAT. (voir article en anglais, "interpretation guide to MSG water vapour channels, C.G. Georgiev and P. Santurette). 

 

La combinaison de tous ces éléments a conduit MétéoSuisse a émettre un avis d'orages violents dès le mercredi 20 juin à 12h00 pour l'ensemble du nord des Alpes, et le mercredi 18h pour le sud des Alpes, respectivement jusqu'au jeudi 21 juin 12h00 et 18h00.

 

Superposition images vapeur d'eau (WV6.2), jets stream, image radar

Au dessus de la zone de conflit entre l'air chaud et froid, jets stream et anomalie de tropopause rendent la situation explosive. Vue de la dernière vague orageuse au nord des Alpes.

agrandir_carte.jpg, 371 KB
Vue de la situation à plus grande échelle

Les ingrédients d'une situation explosive

agrandir_carte.png, 706 KB

Rafales de vents, grêle, et foudre

Outre les fortes précipitations, des rafales et vent, de la grêle et de la foudre ont largement touché la plupart des régions. En plaine comme en montagne des rafales de 70 à 115 km/h ont été mesuré au nord des Alpes.

Ci-dessous cartes des rafales en km/h mesurées en Suisse.

 

Rafales de vent en km/h entre le 20 et 21 juin 2007

Rafales de vent en km/h entre le 20 et 21 juin 2007

agrandir_carte.jpg, 277 KB

Jeudi matin, la vague orageuse la plus violente

L'épisode orageux le plus violent s'est produit le jeudi 21 juin au matin. La baisse de pression très importante à l'avant du front orageux a contribué à la génèse d'un important front de rafales (> 100km/h).

A 07h00 le front orageux touchait l'ouest du pays.

A 08h00 la région bernoise.
A  09h00 le front orageux avait développé pleinement une structure en "arc" (bow echo) sur l'est du pays.
Cette forme en arc est typique des fronts orageux violents, accompagnés d'un important front de rafales (squall line).

 

Orages violents, grêle,

Structure typique d'orages violents en forme d'arc et produisants de la grêle. Vue de la dernière vague orageuse au nord des Alpes.

agrandir_bow_echo.gif, 93 KB

De nombreux dégats

Le passage de ces orages violents s'est soldé par de nombreux dégats.

- Route coupée par des chutes d'arbre (autoroute coupée dans la région de Berne), ou par des glissements de terrain (Genève).

- Innondations de caves ou d'habitations. Certaines innondations ont été le fait de tuiles arrachées par le vent, suivies des fortes pluies. A Saint-Sulpices l'eau est montée de 80cm dans certaines habitations, obligeant des évacuations.

- Débordements de rivières. Des réseaux d'eau potable ont été souillés par endroits. La navigation sur les lacs a été interdite du fait de nombreux débris qui ont été emportés par les rivières. Sur le Léman à l'embouchure de la Versoix, l'eau chargée de boue a coloré en brun une grande portion du lac.

- Le réseau CFF entre Fribourg et Berne a été coupé pendant près de 9 heures.

- Les interventions des pompiers ont été innombrables. Près de 70 interventions pour le seul canton de Genève. Le canton de Schwytz a été particulièrement touché par ces intempéries.

- Le tour de Suisse a dû être interrompu sur l'étape Giubiasco, Crans-Montana.

Fort heureusement les dégats humains ont été limité. Un homme emporté par des eaux a peu être sauvé.

 

Jeudi soir le front orageux a poursuivi sa course sur l'est de l'Europe, sans perdre de sa vigueur (Autriche, Tchéquie, Hongrie).

 

Unwetter Juni 2007

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Téléphone, fax, SMS Pour votre web
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin d'intempéries Informations supplémentaires Cantons