Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqués aux médias

03 octobre 2011

 

La valeur des prévisions météorologiques

 

Les avantages économiques générés par la météorologie dans les domaines du trafic et de l'électricité sont estimés entre 93 et 113 millions de francs par année, et il ne s'agit là que d'une estimation minimale ; c'est ce que montre une étude de l'entreprise de conseil et de recherche econcept. En comparaison, les coûts du service météorologique national MétéoSuisse ne s'élèvent qu'à 80 millions de francs par an. La société de sécurité aérienne Skyguide estime en outre que sans les prévisions météorologiques aéronautiques de MétéoSuisse, seuls 70% des décollages et atterrissages pourraient avoir lieu.

 
Au niveau international également, ce sujet suscite beaucoup d'intérêt. Les 3 et 4 octobre 2011 aura lieu à Lucerne une conférence de l'organisation onusienne OMM (Organisation météorologique mondiale) sur les avantages socio-économiques des services météorologiques, climatologiques et hydrologiques.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, en tant que service public, coûte quelque 80 millions de francs par an. Pour la première fois, une étude a permis de chiffrer les avantages que l'économie suisse retire de cette dépense. Sur mandat de MétéoSuisse, l'entreprise indépendante de conseil et de recherche econcept a demandé à 50 représentantes et représentants des branches du transport routier et ferroviaire, de l'aviation et de l'industrie électrique quelle place ils accordaient aux prévisions météorologiques et quel bénéfice ils en retiraient.


Conclusion : en Suisse, les avantages économiques de la météorologie dans les branches sélectionnées sont estimés entre 93 et 113 millions de francs. L'étude n'a pas pris en compte de nombreux domaines économiques comme le tourisme, l'agriculture, la construction, les assurances et les loisirs, qui profitent également des informations météo. La protection de la population et les services climatologiques de MétéoSuisse ont également été exclus de l'étude. Les prestations de MétéoSuisse rapportent donc beaucoup plus à l'économie que ce qu'elles lui coûtent, ce qui confirme une conclusion formulée dans une étude pilote antérieure.


Pas de décollage sans prévisions météorologiques aéronautiques
Dans l'aviation, la météo joue un rôle crucial : les mauvaises conditions perturbent le trafic aérien. Les informations météorologiques permettent de réguler à l'avance les mouvements d'aéronefs de manière à pouvoir éviter des retards ou des annulations inutiles. La société de sécurité aérienne Skyguide estime que sans les prévisions météorologiques aéronautiques de MétéoSuisse, la capacité des aéroports suisses serait 30% plus faible qu'aujourd'hui. Concrètement, cela signifie que seuls 70% des décollages et atterrissages actuels pourraient avoir lieu, et que la sécurité du trafic aérien serait nettement réduite. Les compagnies d'aviation interrogées à ce sujet affirment que sans prévisions du temps le long des routes aériennes et dans la zone d'atterrissage, aucun vol ne serait permis au vu des prescriptions de sécurité actuelles. Le bureau d'enquête sur les accidents d'aviation et la société de sécurité aérienne Skyguide confirment cette déclaration.

Informations météo - fondamentales pour la planification dans l'économie
Les services hivernaux des routes ont été unanimes à reconnaître que sans les prévisions du temps, les voies de communication seraient plus souvent enneigées ou verglacées, ce qui occasionnerait beaucoup plus d'accidents et d'embouteillages, en particulier dans les Préalpes, sur le Plateau et sur les voies de transit alpines. Les entreprises de transports publics ont déclaré que les prévisions du temps leur permettaient de mieux se préparer aux mauvaises conditions. Elles peuvent ainsi dégeler les aiguillages assez tôt pour éviter les retards et en cas de prévision de beau temps, mettre en service des véhicules supplémentaires pour amener promeneurs et excursionnistes à leur destination.

 
Quant aux compagnies d'électricité, elles se servent des prévisions du temps pour calculer à l'avance les besoins en courant de leurs clients et la production de leurs usines, en particulier les installations hydrauliques, éoliennes et solaires. Par exemple, une vague de chaleur estivale entraîne la mise en service des installations de climatisation et accroît la consommation de courant ; des vents réguliers et de longue durée augmentent la production de courant des éoliennes, les journées ensoleillées celle des installations solaires. Le plus tôt ces évolutions sont connues, mieux les entreprises d'électricité peuvent optimiser l'emploi de leurs installations, et donc en augmenter la rentabilité.

Conférence internationale sur les avantages socio-économiques à Lucerne
Au niveau international également, les avantages économiques des services météorologiques et climatologiques, ainsi qu'hydrologiques, rencontrent beaucoup d'intérêt. Les 3 et 4 octobre 2011, l'organisation onusienne OMM (organisation météorologique mondiale) organise à Lucerne, en collaboration avec MétéoSuisse et le Département fédéral des affaires étrangères, une conférence sur les avantages socio-économiques des services des domaines du temps, du climat et de l'eau. L'objectif de cette conférence est de promouvoir des études permettant de quantifier la contribution de la météorologie, de la climatologie et de l'hydrologie à la prospérité de l'économie d'un pays. Les méthodes actuelles, ainsi que les études de divers pays, dont l'étude d'econcept y seront présentées et discutées.

Contact
Bärbel Zierl, communication MétéoSuisse, media@meteoschweiz.ch, 044 256 93 51

 

Abonnement communiqués

rapport econcept

Liens conférence

DeutschItalianoEnglish Portrait Shop
       
Situation générale Prévisions détaillées Temps actuel Couche d'ozone Santé Développement de la végétation Prévisions numériques Prévision par thème Actualités météo Temps passé
Le climat en Suisse Le climat aujourd'hui Le climat de demain Rubrique internationale Réseaux de mesures Rapports sur le climat
Produits A-Z Aéronautique Agriculture & bâtiment Routes Plein air Conseils Portail de données Assurances Autorités Ecoles et universités Energie Tourisme Pour votre web Télécommunication
Recherche & Développement Publications Evénements Consortiums Projets actuels Projets achevés
Dangers Perspectives à 5 jours Bulletin de vigilance Informations supplémentaires Cantons